09 mars 2010

agriculture biologique: tableau récapitulatif des idées principales

Bonjour!

Voici les trois textes sur l'agriculture biologique, et le tableau récapitulatif des idées essentielles des trois textes: BIO

Il ne vous reste plus qu'à rédiger la synthèse!

Attention: essayez de ne pas prendre plus de 30 minutes pour le faire.

Bon travail!

Posté par mignot christel à 22:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur agriculture biologique: tableau récapitulatif des idées principales

    Positions contrariés sur l’agriculture biologique Positions contrariés sur l’agriculture biologique:
    Economique ou pas ? Ecologique ou pas ?

    D’après le journal Courrier International l’agriculture biologique connaît une hausse irréfutable : tout le monde veut manger des produits harmonieux avec la nature, à publié le journal Courrier International. Un article du site en ligne ladpeche.fr montre qu’en Europe, les cultures Bio ont augmenté de 21% ces trois dernières années. Le site Libération.fr parle d’une tendance historique.
    Moins enthousiastes sont les spécialistes qui prévoient des impacts négatifs sur l’environnement et l’alimentation. D’après eux, vu que les terres sont moins productives que les surfaces de production traditionnelle, on est obligé d’utiliser plus de terre. Cette augmentation, selon certains spécialistes danois cités par Le Figaro, représente plus de déforestation car les terrains exigés à effet de répandre la culture bio ne seront pas encore suffisants. Au Danemark, les calcules faits pour les scientifiques de ce pays, montrent que même avec l’incrémentation des surfaces, il y aura un manque d’environ 1500 hectares qui va mettre en risque la culture céréalière mondiale du pays et de la région. Aux Etats-Unis, en revanche, les OGM sont une solution pragmatique car, selon les scientifiques, en les utilisant, les rendements alimentaires et des biocarburants sont complètement rentables.
    La réponse définitive ne se trouve pas encore. Partout dans le monde, les possibilités face a ce problème de production agricole changent selon le rapport de chaque pays avec l’environnement et selon les besoins de production nationale et régionale.

    229 mots

    Posté par Alejandro, 19 mars 2010 à 22:39 | | Répondre
Nouveau commentaire