Plan (pour la production orale) sur les nouvelles technologies
Voici le plan de Wendy que nous avons tous travaillé ensemble vendredi 12 février. Les trois documents supports se trouvent dans le livre: Réussir le DALF C1 C2 (Didier)
PLAN : LA DÉPENDANCE DES JEUNES AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
INTRO :
· Faire
émerger le thème général, la problématique.
· Faire
références aux textes
· Annoncer
le plan
1. LES JEUNES DEVIENNENT ACCROS AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
· Les
nouvelles technologies sont populaires, à la mode
· Les
jeunes consacrent trop de temps aux NT
- les
NT sont une priorité dans leur vie
- Ils
se laissent facilement envahir par les NT
· Parfois
ces abus mènent à des problèmes psychologiques, les jeunes se coupent de la
société (voir document1)
2. ORIGINE DU PROBLEME
· Les
appareils sont plus accessibles qu´avant, plus attractifs et plus développés, plus
faciles à utiliser. Il y en a pour tous les goûts, tous les publics… Les jeunes
sont donc fortement attirés.
· De
plus, les parents sont tellement occupés qu´ils n´ont plus de temps pour
s´occuper des enfants: c’est une solution de facilité pour eux ! Au lieu d’emmener
son enfant faire du vélo, on lui achète une console !
· A un
niveau plus supérieur (l’Etat), il y a peu de propositions faites aux enfants !
Au Salvador, il n´y a pas de maisons de la culture, il n´y a pas de programmes qui proposent aux enfants
de sortir de chez eux. Comme le pays souffre de violence, les enfants et les
jeunes restent donc enfermés chez eux…
Transition :
Qu´est ce qu´on peut proposer aux enfants ? Qu´est ce que la société pourrait
faire pour « soigner » les maux dus à une surconsommation des NT?
3. L´addiction aux médias est UN PROBLÈME DE
SOCIETÉ – problèmes dus au développement actuel de la société moderne/ de
consommation : quelles sont les solutions ?
· Si on
veut changer la situation on doit commencer par nous-mêmes : les parents
ont un rôle important à jouer…
· L´école
et les lycées doivent guider et
contrôler les enfants. Les écoles pourraient proposer des espaces de récréation
sécurisés. Proposer des activités aux enfants, mais aussi leur apprendre à bien
utiliser les NT.
· L´Etat
doit aussi participer, et proposer des activités aux enfants de toutes couches
sociales.
CONC :
Il faut contrôler l´utilisation des NT par les
enfants, mais aussi PROPOSER d´autres activités. Ceci est le rôle des parents,
mais aussi de la société dans son ensemble.